À propos

Portrait de la graphiste webdesigner Elise Hervelin

Qui suis-je ?

Graphiste et webdesigneuse créative, mon métier est depuis 6 ans de vous accompagner dans votre communication. De définir ensemble une direction graphique à prendre pour représenter au mieux qui est votre marque, votre entreprise et ses valeurs.

Tout commence par une écoute attentive de votre histoire, de votre savoir-faire mais aussi de vos envies. C’est à travers ces premiers échanges que je vais pouvoir imaginer un univers de marque cohérent destiné à convaincre vos cibles.

Je m’investis toujours à 100%. Mon expertise permet de concilier vos besoins avec votre budget. Création sur-mesure d’un logotype, d’un site WordPress, de supports de communication ou bien la totalité, réfléchissons-y ensemble.

Entrepreneuse et artisane graphique, j’assemble typographies, couleurs et formes pour une communication efficace. C’est la vision que j’ai de mon travail. De ce fait, j’ai à coeur de travailler à échelle humaine et d’aider graphiquement ceux qui m’entourent : artisan·e·s, créateur·rice·s d’entreprise et porteur·euse·s de projets dans l’économie sociale et solidaire.

Pourquoi travailler avec moi ?

Choisir le prestataire avec qui travailler, c’est d’abord une histoire de compétences.
Mais c’est aussi une rencontre et un feeling qui permettent de travailler sereinement ensemble, dans la bonne humeur et le respect mutuel.

Empathie

Découvrir des parcours de vie, des métiers, des passionnés grâce à mon job est un bonheur ! Vous écouter parler de votre projet me nourrit, permet de m’y plonger pour me mettre à votre place et répondre au plus juste à vos envies.

Générosité

M’investir dans votre projet comme si c’était le mien est mon crédo. Pointilleuse, je ne fais jamais les choses à moitié. Mon ultime but étant que vous soyez plus que satisfait·e de mon accompagnement.

Spontanéité

J’ai à cœur que mes relations de travail soient authentiques et sans chichi. Le graphisme doit être accessible à tous. J’essaie donc au quotidien d’expliquer de manière simple et compréhensible tout ce qui touche à mon métier.

Humaine

Je fais ce métier pour aider les autres. Je participe à vos envies en donnant du sens et du beau à vos projets professionnels et personnels, le tout avec un côté humain, pour j’espère, vous voir enthousiaste et heureux.

Foire aux questions graphiques

Chaque métier a ses particularités et son jargon. Le graphisme n’y échappe pas !
J’essaie ici, d’expliquer simplement quelques particularités et termes de mon métier pour que tout soit le plus clair pour vous.

Bien normalement ; ) Chaque projet est différent mais il y a toujours un premier appel ou une rencontre pour échanger sur votre projet et vos besoins.

Grâce à cela, je vous propose un ou plusieurs devis personnalisés. Si vous souhaitez que l’on travaille ensemble, vous devez le signer et me verser un acompte de 30% pour que je commence le travail. On définit ensemble un planning pour le déroulement du projet et on peaufine le brief de création et puis c’est parti pour la création !

Pour la phase de création, je travaille sous forme d’entonnoir. Je vous propose plusieurs pistes graphiques puis vous allez ensuite choisir une des pistes. J’affine ensuite cette piste grâce à nos échanges et vos retours jusqu’à obtenir la version finale du projet. Parfaitement satisfaisante. : )

L’identité visuelle, c’est un ensemble cohérent d’éléments visuels qui permettent d’identifier une entreprise ou une marque.
Elle comprend au minimum : 

  • le logotype
  • ses déclinaisons
  • une palette de couleurs
  • les typographies (appelées aussi polices de caractères)
  • des pictogrammes et/ou motifs.

Tout est regroupé dans une charte graphique qui montre comment bien utiliser tous ces éléments ensemble pour garder une image globale reconnaissable et impactante. 

Quelques exemples d’indications d’une charte graphique : 

  • Taille minimale de votre logotype à respecter pour qu’il soit lisible
  • Zone de protection du logotype pour savoir comment le positionner sur un support
  • Usage de votre logotype sur fond coloré ou photographique, etc.

La charte évolue au fur-et-à-mesure du temps, on peut définir un principe de mise en page pour tous les supports, indiquer quel type de photographies utiliser…
C’est un document qui peut devenir très complet en fonction des besoins de l’entreprise.

Non, l’impression n’est pas incluse dans mes tarifs. 

En revanche, je peux vous recommander des imprimeurs ou gérer le suivi de l’impression à votre place si vous le souhaitez.

Non, les fichiers sources ne sont pas inclus dans la prestation.
Un fichier source, c’est le fichier indesign qui a servi de base pour créer votre charte graphique par exemple. Je vous fournis un PDF de votre charte mais pas le fichier indesign (.id).

Si vous souhaitez obtenir les fichiers sources, vous devez me le préciser, car cela fera l’objet d’une facturation. Plus clairement, je suis propriétaire des fichiers sources, je dois vous donner le droit de vous en servir pour un temps donné. Et cela a un coût.

CMJN {Cyan Magenta Jaune Noir} = Fichier à utiliser pour l’impression. Le système d’impression CMJN combine ces 4 couleurs pour permettre l’obtention de vos couleurs lors de l’impression.

RVB {Rouge Vert Bleu} = Fichiers à utiliser pour les écrans. Les écrans sont constitués d’une trame de pixels et chaque pixel se compose d’une source lumineuse rouge, verte et bleue dont l’intensité peut-être modifiée. C’est la combinaison des 3 couleurs qui permet d’obtenir votre couleur.

Pantone = C’est une couleur précise, ce qu’on appelle un ton direct. Les couleurs Pantone sont très souvent utilisées dans le packaging. C’est un système d’impression plus coûteux.

Dans tous les cas, je vous fourni un dossier détaillé qui vous rappelera tout cela pour que tout soit limpide pour vous. ; )

  • .pdf > fichier vectoriel pour l’impression et le web
  • .eps, .indd, .ai, .psd > fichiers sources de création
  • .jpeg > format d’image pour l’impression et le web
  • .svg > format d’image vectoriel pour le web
  • .png > format d’image qui gère la transparence
  • Regardez son travail, si vous y êtes sensible c’est un bon point.
  • Prenez le temps d’échanger avec la personne pour savoir qu’elles sont ses savoir-faire et de poser toutes les questions que vous avez en tête.
  • Le feeling est très important, si le courant est bien passé, demandez un devis pour savoir combien coûtent les prestations dont vous avez besoin.

Pour toute création, un droit d’auteur s’applique. Le créateur d’une affiche par exemple, restera toujours le propriétaire de sa création. On ne vend pas une création, on vend le droit de l’utiliser dans des conditions définies.

Pour toute création, vous aurez donc obligatoirement une cession de droits d’auteurs indiquée dans la facture qui définit comment vous pouvez utiliser ce qui a été créé pour vous. Grâce à elle, pas d’erreur possible, vous savez vraiment ce que vous achetez. : )

Le tarif de référence sur lequel je me base pour calculer le prix d’une prestation est de 350 € la journée, ce qui est équivalent à 50 € de l’heure

Dis donc, c’est le tarif d’une heure de massage ? : )
Oui, c’est un tarif juste pour votre bien-être et le mien :
– Vous aurez une prestation de qualité réalisée par une professionnelle.
– Grâce à ce tarif, je peux vivre de mon activité

Donc 50 € le logotype, vous voyez l’idée : j’ai 1h pour le créer. Vous visualisez le résultat ? Tout cela pour dire que vous investissez sur du long terme pour votre identité, en moyenne au moins 5 ans. Mettez en perspective la dépense, ce que je vous propose n’est pas un tarif exorbitant.

Allez c’est facile, partie contact.